Recherche
Calendrier
October 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31




Es-Smara TV

Patrimoine
  • Smara, The Forbidden City

    par Michel Vieuchange, traduit par Fletcher Allen. Ecco Press, 1987 (publié à l'origine en 1932). En 1930, Michel Vieuchange, un Français de 26 ans et écrivain en herbe, tente de devenir le premier Européen à voir la ville du désert ancienne de Smara, dans ce qui était alors le Sahara espagnol. C'était un but dangereux, non seulement en raison des maigres ressources en eau du désert, les serpents venimeux, et à des températures extrêmes, mais parce que la région était contrôlée par des tribus indépendantes et hostile. Pilotes français forcées dans la région avait été pris en otage, ou parfois tués.

  • Al Khayma

    La tente (Al Khayma) est considérée comme la première unité sociale au sein de la société sahraouie. Elle ne constitue pas seulement une unité spatiale qui sert à se loger mais se réfère aussi à l’ensemble des relations liant les membres d’une même famille. La tente en ce sens représente l’ensemble des relations concrètes au sein de la famille, une appellation empruntée à l’habitation traditionnellement construite par l’homme sahraoui avec du duvet de chameaux et de la laine de brebis.

  • Zaouïa de Cheikh Ahmed Moussa

    La Zaouïa de Cheikh Sidi Ahmed Moussa se trouve sur les bords de l’Oued Sakia El Hamra, entre les villes de Lâayoune et Smara. Elle se trouve à près de 180 Km de Lâayoune, à quelques six heures de route. Cette zaouïa se trouve à près de 60 Km de Smara, elle dépend donc territorialement de la province de Smara. La région de la zaouïa est connu chez les nomades sous le nom de Elhassiates (du singulier hassia, ce qui signifie un terrain plat parsemé de quelques valons, et ce terrain se caractérise donc par la rareté des grand oueds).

  • Littérature, poésie et musique

    La littérature hassani faisant partie intégrante de la culture des populations sahraouies, traite non seulement des poèmes, des proverbes et de la musique mais également de l’histoire, des contes et autres expressions artistiques.La poésie, genre littéraire dominant dans la culture hassani, constitue un moyen d’expression artistique répandu dans les provinces sahariennes.

  • Mounement Dar haouza

    Le site de Dar Haouza (Annexe 14 et 15) se situe au Nord-est de Smara dans la commune de Hawza. Il se dresse au sommet d’un promontoire qui surplombe le confluent d’Oued Ksat et la Saguiet el Hamra. Ce monticule dont le sommet est plat, représente le dernier vestige d’un ancien faciès géologique érodé au cours des temps. Le site occupe une plateforme qui s’étend au sommet du monticule, sur une superficie avoisinant les 1000 m2. Il se compose de deux éléments essentiels

Albums vidéos
Essmara Videos

Essmara Videos

Date:02/28/2013
Vidéos:7

Gravures Videos

Gravures Videos

Date:03/15/2013
Vidéos:2

poésie et musique

poésie et musique

Date:03/19/2013
Vidéos:1