Recherche
Calendrier
October 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31




Es-Smara TV

Patrimoine
  • Al malahfa

    Il s’agit d’une tenue vestimentaire féminine de 4 mètres de longueur et d’une largeur ne dépassant pas un mètre et soixante centimètres. Les Mlahef ne sont pas tous identiques puisqu’il y a ceux qui se portent seulement pour les occasions, ceux que les femmes sahraouies mettent chez elle, les Mlahef portés par les jeunes filles et ceux portés par les vieilles dames.

  • Vent de sable

    Titre Vent de sable Auteur Joseph Kessel Édition révisée Éditeur Gallimard, 1966 Original provenant de Université d'Indiana Numérisé 12 mars 2010 Longueur 232 pages Ceux qui me connaissent et m’écoutent à la radio ou me lisent sur Internet savent depuis longtemps que j’ai une admiration particulière pour ces journalistes écrivains grands reporters qui ont traversé le monde de part en part pour nous en rapporter, non des descriptions longues et soporifiques, mais, des portraits vivants qui nous transportent durablement en compagnie d’êtres merveilleux… Joseph Kessel en est ! Que ce soit avec ses récits ou ses romans, dès que je commence une page je suis hors du temps, hors de moi et je me fais de nouveaux amis dans une autre vie… Quel talent, quel génie, quel écriture !

  • Zaouïa de Cheikh Ahmed Moussa

    La Zaouïa de Cheikh Sidi Ahmed Moussa se trouve sur les bords de l’Oued Sakia El Hamra, entre les villes de Lâayoune et Smara. Elle se trouve à près de 180 Km de Lâayoune, à quelques six heures de route. Cette zaouïa se trouve à près de 60 Km de Smara, elle dépend donc territorialement de la province de Smara. La région de la zaouïa est connu chez les nomades sous le nom de Elhassiates (du singulier hassia, ce qui signifie un terrain plat parsemé de quelques valons, et ce terrain se caractérise donc par la rareté des grand oueds).

  • La mosquée ancienne

    Malgré le fait qu’elle n’est pas très ancienne, la mosquée dite “Al Aatik” est d’une grande importance historique et religieuse pour les habitants de Smara, aussi bien que pour les chercheurs en patrimoine, les visiteurs et touristes.Cette mosquée a été construite en 1969, par un riche colon espagnol. Il a entièrement financé le projet avec ses propres deniers, pour en faire un lieu de prière, mais aussi un symbole de la cœxistence des trois religions monothéistes : Islam, Christianisme, et Judaïsme.

  • Cuir et Tissage

    Le travail du cuir est un métier exercé en majorité par les femmes sahraouies. Il repose, dans une première phase, sur la tannerie des peaux de chèvres et de chameaux. Pour ce faire, les femmes sahraouies utilisent un outil de dessin en couleur appelé Alkhatata, un instrument de découpage appelé Alkabda et un autre de broderie appelé Lachfa.

Albums vidéos
Essmara Videos

Essmara Videos

Date:02/28/2013
Vidéos:7

Gravures Videos

Gravures Videos

Date:03/15/2013
Vidéos:2

poésie et musique

poésie et musique

Date:03/19/2013
Vidéos:1