Recherche
Calendrier
October 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31




Es-Smara TV

Patrimoine
  • Smara, The Forbidden City

    par Michel Vieuchange, traduit par Fletcher Allen. Ecco Press, 1987 (publié à l'origine en 1932). En 1930, Michel Vieuchange, un Français de 26 ans et écrivain en herbe, tente de devenir le premier Européen à voir la ville du désert ancienne de Smara, dans ce qui était alors le Sahara espagnol. C'était un but dangereux, non seulement en raison des maigres ressources en eau du désert, les serpents venimeux, et à des températures extrêmes, mais parce que la région était contrôlée par des tribus indépendantes et hostile. Pilotes français forcées dans la région avait été pris en otage, ou parfois tués.

  • Artisanat

    L'artisanat représente un legs historique incommensurable pour les sahraouis du Royaume du Maroc. De nouvelles tendances de production, en même temps que les méthodes de commercialisation ont connu de grandes transformations résultant de la sédentarisation des sahraouis ainsi que les changements intervenus dans leurs habitudes de consommation.

  • Vent de sable

    Titre Vent de sable Auteur Joseph Kessel Édition révisée Éditeur Gallimard, 1966 Original provenant de Université d'Indiana Numérisé 12 mars 2010 Longueur 232 pages Ceux qui me connaissent et m’écoutent à la radio ou me lisent sur Internet savent depuis longtemps que j’ai une admiration particulière pour ces journalistes écrivains grands reporters qui ont traversé le monde de part en part pour nous en rapporter, non des descriptions longues et soporifiques, mais, des portraits vivants qui nous transportent durablement en compagnie d’êtres merveilleux… Joseph Kessel en est ! Que ce soit avec ses récits ou ses romans, dès que je commence une page je suis hors du temps, hors de moi et je me fais de nouveaux amis dans une autre vie… Quel talent, quel génie, quel écriture !

  • La Zaouïa du Cheikh Sidi Ah...

    La Zaouïa de Sidi Ahmed Rguibi surnommé « Moul Elhabchi », se trouve à 120 Km de la ville de Smara, sur la route passant par Oued Sakia El Hamra, El Batnia, Aaklat Asdam, oued Anabat, Aaridat Oum Bedouz, El Kaa, Kaat Echbabine, Fadrat Attamat, Achab Aljanoubi et Achab Achamali, puis Attamat qui débouche sur Oued El Habchi.

  • Al Khayma

    La tente (Al Khayma) est considérée comme la première unité sociale au sein de la société sahraouie. Elle ne constitue pas seulement une unité spatiale qui sert à se loger mais se réfère aussi à l’ensemble des relations liant les membres d’une même famille. La tente en ce sens représente l’ensemble des relations concrètes au sein de la famille, une appellation empruntée à l’habitation traditionnellement construite par l’homme sahraoui avec du duvet de chameaux et de la laine de brebis.

Albums vidéos
Essmara Videos

Essmara Videos

Date:02/28/2013
Vidéos:7

Gravures Videos

Gravures Videos

Date:03/15/2013
Vidéos:2

poésie et musique

poésie et musique

Date:03/19/2013
Vidéos:1