Recherche
Calendrier
September 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30




Es-Smara TV

Patrimoine
  • Mariage

    Le mariage dans la province d'Essmara est marqué par certaines habitudes relativement différentes par rapport à d'autres régions du Royaume dans leur appellation mais complémentement similaires dans leur fond et leur finalité. Lorsqu'un jeune homme sahraoui décide de se marier, il en informe sa famille et sa mère en premier lieu, qui, à son tour, informe le père. Car aux yeux des sahraouis, il serait impensable qu'un jeune homme informe directement son père de ses intentions e mariage. Un père sahraoui doit apprendre ce genre de nouvelles par le biais des aînés de la famille ou de l'un de ses proches amis.

  • Daraa

    Il s'agit d'une tunique ample ayant deux ouvertures sur les côtés ainsi qu'une poche sur la poitrine. La tunique est normalement de couleur blanche ou bleue. Sous le Daraa, les hommes saharouis portent un pantalon large et ample similaire aux pantalons portés par les hommes dans les provinces du nord du Royaume. Les pantalons sont fabriqués avec sept mètres de tissu environ. Il arrive que l'homme sahraoui porte deux vêtements blancs sous le Daraa blanc.

  • La Zaouïa du Cheikh Sidi Ah...

    La Zaouïa de Sidi Ahmed Rguibi surnommé « Moul Elhabchi », se trouve à 120 Km de la ville de Smara, sur la route passant par Oued Sakia El Hamra, El Batnia, Aaklat Asdam, oued Anabat, Aaridat Oum Bedouz, El Kaa, Kaat Echbabine, Fadrat Attamat, Achab Aljanoubi et Achab Achamali, puis Attamat qui débouche sur Oued El Habchi.

  • Le henné

    Le henné est un arbuste dont la hauteur varie de 1 à 5 mètres. Les feuilles de cet arbuste sont de forme simple et se présentent par paires symétriquement réparties sur les branches. Ces dernières portent en grappe de petites fleurs blanches qui émettent une forte senteur. Les fruits de cet arbuste sont petits et contiennent des graines de forme pyramidale. Le henné est un arbuste de la famille des « lythracées ». L’odeur qu’émettent ces fleurs provient de l’évaporation de l’huile que secrète la plante.

  • Smara, The Forbidden City

    par Michel Vieuchange, traduit par Fletcher Allen. Ecco Press, 1987 (publié à l'origine en 1932). En 1930, Michel Vieuchange, un Français de 26 ans et écrivain en herbe, tente de devenir le premier Européen à voir la ville du désert ancienne de Smara, dans ce qui était alors le Sahara espagnol. C'était un but dangereux, non seulement en raison des maigres ressources en eau du désert, les serpents venimeux, et à des températures extrêmes, mais parce que la région était contrôlée par des tribus indépendantes et hostile. Pilotes français forcées dans la région avait été pris en otage, ou parfois tués.

Albums vidéos
Essmara Videos

Essmara Videos

Date:02/28/2013
Vidéos:7

Gravures Videos

Gravures Videos

Date:03/15/2013
Vidéos:2

poésie et musique

poésie et musique

Date:03/19/2013
Vidéos:1